Antoine Peytavin et l’art d’entreprendre !
Bonjour Antoine, et merci de prendre le temps de répondre à mes lecteurs! Avant qu’on commence, peux-tu nous parler un peu de toi, de ton parcours ?
Alors je m’appelle Antoine Peytavin, j’ai quarante-deux ans. Je suis un entrepreneur ! Je développe des tonnes de projets sur deux angles qui sont mes préférés : trouver l’amour et gagner de l’argent. Ils se trouvent tout en haut sur la pyramide de Maslow. Et ceux sont les deux choses qui me rendent heureux ! Trouver l’amour et trouver de l’argent. Tous mes projets tournent autour de ça.
J’ai vu que tu étais de nouveau papa d’un magnifique petit bébé. Félicitations !
Merci beaucoup ! Je suis fatigué, j’en peux plus, j’ai des cernes et tout, je n’en peux plus là. (rires)
D’ailleurs comment tu arrives à gérer ta vie familiale, sociale et ton travail en même temps ?
Et bien, j’ai trouvé la solution grâce à l’entrepreneuriat. Je n’ai jamais réussi avant l’entrepreneuriat à trouver l’équilibre quand j’étais salarié. Mais maintenant j’ai réussi, et j’arrive à trouver une harmonie dans ma vie. Par exemple, ce matin, j’ai dédié la matinée à mon fils qui est né donc je me suis occupé de lui, je lui ai donné le bain, on s’amuse ensemble etc. Et j’ai dédié mon après-midi à travailler, à te parler à toi, à travailler sur mes campagnes Facebook etc.
Je trouve que l’entrepreneuriat et plus particulièrement sur internet permet quelque chose de spécial qui est de « pouvoir ».Ça paraît bête mais ça permet de travailler chez soi ou, là où on le veut, au moment où on en a besoin. Ça veut dire que j’arrive enfin à être à l’endroit où je veux quand je veux, sans avoir de pression de voir des gens me taper dans la balle etc. Je ne pense pas qu’un jour je redeviendrai salarié.
Comme je le disais au début, j’ai deux choses dans la vie, c’est peut-être les deux buts de ma vie : l’amour et l’argent. J’ai un site pour lequel on me reconnaît dans la rue, c’est jerecuperemonex.com avec lequel je travaille avec toi d’ailleurs. J’en ai un autre à côté, avec lequel j’accompagne les entrepreneurs à développer leurs business sur antoinepeytavin.fr.
Comment ces deux buts dans la vie, ces deux passions te sont venus ?
J’ai trouvé la réponse récemment à ça, il y a très peu de temps. Et tu es le seul à qui j’en parle pour être franc. J’ai découvert récemment que j’étais un truc qui s’appelle HP – haut potentiel. Et en gros, ça a la caractéristique suivante : ton cerveau marche différemment de la majorité des autres humains. Ce n’est pas signe que tu es meilleur. C’est juste que ton cerveau marche différemment. Il y a pleins de choses qui ne sont pas instinctives pour toi dans la vie. Pour toi, quand tu es HP, les relations humaines sont loin d’être évidentes. Réussir son business, ça c’est une des choses qui ne sont pas très simple dans ma tête. Ou tout simplement aller dans une foule avec des gens, ce n’est pas non plus quelque chose qui est très évident pour moi à la base.
J’ai dû tout apprendre dessus. C’était une révélation d’apprendre ce genre de chose pour moi. Le tout premier livre que j’ai acheté s’appelait de «L’art de se faire des amis» de Dale Carnegie . Et ça m’a appris à sympathiser avec des gens en société, etc . Chose qui n’était pas instinctive pour moi. Et depuis ce jour-là, j’ai écris des méthodes pour comprendre ça ; pour savoir comment me comporter etc.
Et il se trouve que dans certains domaines, ces méthodes étaient intéressantes pour d’autres gens. Par exemple, quand tu veux décortiquer et savoir comment faire pour séduire une fille. Pour certaines personnes c’est naturel, pour d’autres non. Comment faire pour récupérer son ex par exemple. Peut-être que toi, tu as la réponse ou peut-être que pour toi, c’est un sujet qui n’est pas si évident. Et dans ce cas-là, il faut quelqu’un pour décortiquer tout le travail, étudier les statistiques et comment ça se passe etc. Pour que toi dans ta tête, tu es le bon schéma (étape 1, étape 2, étape 3).
C’est une passion qui est gigantesque. Faire des schémas de modéliser des concepts ou des situations qui vont aider des gens à faire certaine chose. Je m’en serre pour moi, et j’adore donner ça à mes amis. J’adore donner ça au maximum de gens possible dans vraiment tous les domaines qui me passionnent. Je peux passer des jours et des semaines à rechercher. Ça peut être des choses toutes bêtes comme comment faire pour se faire des potes en soirée ou comment récupérer l’amour de sa vie.
Chaque année j’ai un gros défi, c’est de passer sur scène. Il y a des évènements que j’organise et c’est très difficile pour moi d’y monter. Je travaille et j’étudie pour savoir comment les gens font précisément. Comment font les gens qui font Stand up, comment font les comédiens, comment font tous ces gens pour passer sur scène. Pour eux, c’est évident, pour moi, ça ne l’est pas. Donc je le détaille exactement : quand tu montes sur scène, quand tu es assis, quand tu fais ça, il faut te mettre dans quel état d’esprit, dire tel genre de choses pour avoir du succès. Tant de pourcent de gens essayent ça et ceci a du succès ; tant de pourcent font ça et ça se passe mal. Si jamais tu te stresses, il faut utiliser telle option. Si jamais tu ne te stresse pas, il faut utiliser telle option. Si jamais les gens ne rigolent pas, il faut utiliser telle option. Et du coup, tu arrives à tout un modèle qui existe et que tu peux perfectionner dans le temps. Quand tu as un copain qui dit : « Je n’arrive pas à passer sur scène », tu dis : bah regarde la méthode. Des fois, ça va lui parler et d’autres fois, ça ne va pas lui parler. C’est le concept même des méthodes.
C’est marrant, c’est exactement ce que je fais, et maintenant encore plus grâce à la PNL.
Tu sais que pour ça, on se ressemble beaucoup toi et moi. On a, je pense une grande partie commune. Si ça se trouve, on a un cerveau qui a une façon de fonctionner, qui est similaire sur beaucoup de points.. C’est parce que tu es dans la même démarche dans ta façon de travailler. Tu apprends et tu avances.
Est-ce que tu peux me dire plus sur ton travail de coach digital sur le site antoinepeytavin.fr ?
Il y a quelque chose d’intéressant, à un moment donné dans la séduction, c’est de se rendre compte que les stratégies pour séduire une fille sont en gros les mêmes que pour séduire un client. C’est peut-être pas les mêmes phrases mais tu répètes 99% de la mentalité des phrases, des exemples, de la structure etc.
C’est mes deux piliers, j’aime aider des gens à séduire et à faire de l’argent. Et au fond de moi ces deux piliers qui pourraient finalement en être qu’un seul. C’est acquérir quelque chose qui peut, qui va te rendre plus heureux d’ailleurs. D’accord, tu peux être heureux sans argent et sans femme. Mais dans une situation tu peux avoir envie des deux, et tu peux être encore plus heureux.
Il y a beaucoup de personnes qui se cherchent des excuses comme : ah, non, ça prend trop de temps, j’ai peur de le faire. J’ai peur de me louper. Ca ne fonctionnera jamais, ça sert à rien que j’essaye. Tu en penses quoi ?
Je te raconte l’histoire. Il y a quelques années de ça, j’étais dans un bar avec un copain qui est coach en séduction aussi et on voit un homme qui est à côté du bar et qui regarde une fille depuis une demi-heure. Il la regarde mais ne se lève pas pour aller lui parler.
Mon ami et moi, on est parti le voir et on lui a dit : écoute, on sait que tu as envie de draguer cette fille mais tu ne te lève pas pour aller lui parler. Et si on te disait qu’il existe des techniques pour séduire les filles ? Et le mec nous dit :
« Je pense que ceux sont de grosses conneries qui n’existent pas. »
Et on lui dit : Si je vais draguer cette fille et je prends son numéro en moins de cinq minutes, est-ce que tu penses que c’est possible ? Il dit :
« Allez-y. »
Je vais parler à la fille, je prends son numéro, je reviens, je le montre : voilà son numéro, j’ai juste utilisé trois techniques que j’enseigne dans un livre aux amis. Et il me dit :
« Je suis sûr que c’est tellement faux et que tu connaissais cette fille d’avant et que vous voulez juste vous foutre de ma gueule. »
Le mec était cadre cravate, et je pense qu’il y a des gens qui, même si la technique existe, même si c’est possible ne le feront jamais parce qu’ils n’ont pas l’envie ou le besoin ou cette croyance que ça peut être possible.
J’ai appris quelque chose avec le temps, c’est de ne jamais contrarier quelqu’un qui ne veut pas croire. Mais toujours aider ceux qui veulent avancer, ceux qui veulent y croire. Après ça, la question que tu poses ; d’où est-ce qu’on a ce besoin, cette croyance que c’est possible qu’on peut arriver et qu’on va avancer ?
Je me souviens quand j’étais petit, mon père m’a dit que tout était possible, il m’a mis sur le vélo, il m’a appris à pédaler et je l’ai fait, je l’ai cru, je l’ai pensé. Bon je me suis éclaté la première fois (rires). Si tu penses que c’est possible, ça veut dire que c’est possible. Peut-être que toi et moi on pourrait faire un truc pas 2x plus fou mais 100x plus fou voir même plus.
Et le vrai message peut-être avec la nouvelle année qui commence , serait de se dire : Qu’est-ce que je vais faire dans les six mois de l’année qui vient ? Et comment est-ce que je peux ensuite faire ça 100 fois plus gros que je l’avais pensé au départ ?
Justement, si tu avais un jeune ou quelqu’un qui t’écoutais et qui voudrait se lancer dans l’aventure et devenir un peu comme toi, qu’est-ce que tu lui dirais ?
J’ai fais l’erreur de ne pas suffisamment investir. Et il ne faut pas faire cette erreur. Je n’ai pas suffisamment suivi de formations, je n’ai pas suffisamment acheté de coachings. J’ai voulu tout faire seul. Mon conseil principal, si quelqu’un veut démarrer, se former etc., c’est de ne jamais hésiter. Et c’est ça qui détermine si derrière ça cartonne ou pas. C’est que t’as été aidé, t’as été accompagné, t’as fréquenté des gens qui étaient bons dans ce qu’ils faisaient. Au lieu de vouloir réussir tout seul.
Un mot pour la fin ?
Bien sûr les gens peuvent me parler s’ils ont des projets, ils peuvent venir me parler sur ma page Facebook et me laisser un petit message et je vais te laisser le lien dans le truc là c’est par plaisir. Je parle avec beaucoup de gens chaque jour ici :
https://www.facebook.com/antoinepeytavin/
J’ai sortie une nouvelle formation sur Facebook sur une technique géniale qui coûte seulement 6 euros. C’est une révolution ! Un sentier tout neuf qui a été trouvé il y a quelque mois par un américain et c’est fantastique : https://go.antoinepeytavin.com/conversion
Et enfin pour me voir sur scène, mon défi de cette année c’est ici :
http://www.web-entrepreneur-day.com/